Le Dindon

Aff_Dindon_40x60-2

Vaudeville tzigane

Le dindon est une pièce de Georges Feydeau écrite en 1896.

Pontagnac, coureur invétéré de jupons, suit Lucienne jusque chez elle où il lui fait des avances. Soudain surgit le mari, qui n’est qu’autre que Vatelin, un de ses amis. L’affaire s’arrange. Mais un évènement imprévu va semer la zizanie : Maggy, une ancienne maîtresse de Vatelin, quand ce dernier était à Londres, débarque chez lui…Alors Pontagnac en profite pour dire à Lucienne que son mari la trompe et lui donne la preuve que Vatelin a rendez-­‐vous dans une chambre d’hôtel avec Maggy. Mais Lucienne choisit Rédillon pour vengeur, qui vient de passer la nuit avec Armandine…

Feydeau, c’est une langue, un rythme, une énergie, un train lancé à pleine vitesse si bien qu’on ne sait quand et comment il s’arrêtera. Aucun temps mort ne vient en ralentir la progression. Le genre du vaudeville orchestre sur scène les liaisons comiques du sexe et de la société. Et si Feydeau domine le théâtre du vaudeville de la fin du XIXe siècle, son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, annonce le théâtre burlesque et l’absurde de Ionesco.

Nous avons souhaité monter ce spectacle comme les chefs d’orchestre d’un ensemble cacophonique et harmonieux qui s’organise en prenant des airs de « tziganie ». Cet imaginaire nous a ouvert les portes d’un travail sur la représentation du groupe, l’articulation d’un mouvement théâtral et musical, organiquement mêlé. C’est une tribu, où le regard des uns sur les autres est poussé à l’extrême jusqu’à la disparition des murs, où l’intimité est mise à rude épreuve. Le travail collectif s’est révélé être le socle de la vitalité de ce spectacle. Cet espace de création offre une dimension intemporelle, parfaitement universelle. Nous restons ouverts et libres comme le mouvement de la pièce. Etre constamment dans le désordre ordonné. On est « en tziganie » dans l’absurde d’un Feydeau d’aujourd’hui.

Violons, guitares, flûtes soutiennent le tempo de la langue, et traduisent l’instabilité des rapports humains et des états, en un crescendo virevoltant. « Y a d’la folie » dans le Dindon ! Ce délire saltimbanque nous plonge au cœur d’une partition subtile, enlevée, et provocante. Six musiciens campent sur le plateau. Ils font partie de cette famille loufoque et burlesque composée de neuf comédiens ; les corps dansent, s’emmêlent, les esprits s’échauffent, les notes volent, les personnages se fondent en irréductibles fêtards, coupe-­‐jarrets, tire-­‐bourses, et magouilleurs increvables.

Matières

La scénographie joue avec la mobilité et la construction de l’espace au fur et à mesure de l’action. Tout est fait de bric et de broc, où tout à coup se côtoient un tonneau à roulettes, une bobine de chantier trônant sur un tapis persan, des panneaux doubles … Les acteurs sont les chorégraphes des transformations scéniques. Les décors deviennent accessoires de jeux.

« Y a d’la joie…» dans le Dindon ; avec Laurence Barrès notre costumière, nous avons travaillé sur le côté luxe et saltimbanque des protagonistes. Les couleurs sont chatoyantes, les matières se mélangent. L’identité vestimentaire représente l’ordre social et comporte en même temps des détails du burlesque et de la loufoquerie dont chaque personnage est emprunt. L’humanité est là, ils sont joueurs, moqueurs, lâches, désespérés, amoureux, fous, capricieux, fourbes mais ils sont vivants !

 Vica Zagreba, Hélène Lebarbier

Distribution :

Mise en scène de Vica Zagreba et Hélène Lebarbier

Avec Vahid Abay (M.Pinchard, Gérôme), Jean Barlerin (Vatelin), Léonard Cortana (M. Soldignac), Perrine Dauger (Mme Pontagnac, Mme Pinchard), Aurélia Decker (Lucienne), Céline Hilbich (Armandine, Jeanne, Clara), Laure Portier (Maggy, Clara), Sébastien Rajon (Pontagnac), Clément Vieu (Rédillon) et les musiciens Steeve Barré (guitare), Fabien Bucher (guitare), Marine Goldwaser (clarinette et clarinette basse), Aline Haelberg (violon), Stélios Lazarou (flûte), Elodie Messmer (violon)

Scénographie Alice Gervaise, Lumières Jérémy Riou, Costumes Laurence Barrès

Production Cie Guépard Echappée, avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam, Productrice déléguée Isabelle Decroix, Coréalisation Théâtre 13

Contacts Scène et Tournée : ID production Isabelle Decroix 06 16 28 82 77 – 01 82 02 25 31 – i.d.prod@sfr.fr – www.idproduction.org

Consulter la revue de presse 

Crédits photo : Olivier Rohart ou Boris Vernis

 


Le Dindon de Feydeau (teaser 2013) par Guepardechappee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *